Covoiturages du quotidien : la solution anti-crise !

covoiturage quotidien rouler a plusieurs
0 Flares Filament.io 0 Flares ×

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 20 septembre dernier, le Ministère du Développement durable organisait la Journée Nationale du Covoiturage, dans le cadre de la semaine de la mobilité. A cette occasion, le site www.trajetalacarte.com, spécialisé dans les covoiturages professionnels et les covoiturages réguliers, a présenté sa nouvelle plate forme de covoiturage en marque blanche, et offert aux premières entreprises volontaires un test gratuit du dispositif pendant un an !

Covoiturage quotidien : la bonne idée ?

Traditionnellement, le covoiturage est utilisé pour les trajets des vacances, ou pour des trajets longs et ponctuels. Pourtant, une grande partie de nos déplacements concerne les trajets du quotidien, vers notre lieu de travail ou notre lieu de formation.

Selon une enquête réalisée par l’ADEM, utiliser le covoiturage pour un déplacement quotidien de 20 kilomètres aller-retour permettrait de réaliser jusqu’à 2070€ d’économies par an. Et pourtant ! 80% de nos déplacements sont encore effectués avec une seule personne dans le véhicule, comme le souligne l‘Institut Français de l’Environnement (IFEN).

Pourquoi le covoiturage quotidien n’est-il pas davantage utilisé?

Se déplacer à plusieurs dans le même véhicule à bien entendu des avantages, comme le partage des coûts du carburant, de l’usure du véhicule, plus de facilité de stationnement ou encore moins d’embouteillages sur les routes.

Mais trouver ses partenaires de covoiturage n’est pas toujours aisé, notamment pour le covoiturage quotidien. En effet, les sites de covoiturage actuels ne sont pas optimisés pour des courts trajets et des trajets récurrents. Bien souvent, il n’est même pas possible de sélectionner une ville identique pour sa destination de départ et d’arrivée.

Trajet à la carte: le covoiturage quotidien simple et pratique

La philosophie de Trajet à la carte est de proposer un service de covoiturage simple, gratuit et accessible à tous. Après s’être inscrit et avoir renseigné son trajet et ses horaires souhaités de covoiturage, il est possible de repérer directement sur une carte dynamique les autres utilisateurs à proximité.

Pour les contacter en toute confidentialité, une messagerie interne a été mise en place. Et pour mieux choisir ses partenaires de covoiturage, le profil de chaque membre affiche les évaluations des autres membres ainsi que des informations complémentaires, comme un lien vers ses profils de réseaux sociaux.

Journée Nationale du Covoiturage : favoriser le covoiturage en interne au sein des entreprises !

La journée Nationale du covoiturage a été pour Trajet à la Carte l’occasion de présenter sa nouvelle plate forme de covoiturage en marque blanche, destinée aux entreprises qui souhaitent disposer de tous les services du site pour organiser le covoiturage en interne pour leurs employés. Les entreprises peuvent ainsi disposer d’une interface habillée avec leur logo et leur charte graphique, et peuvent gérer elles-mêmes l’organisation du service au quotidien.

Les avantages de ce système sont nombreux, ils permet à l’employeur de promouvoir une activité éco-citoyenne au sein de l’entreprise, et de diminuer les problèmes de déplacement ou de stationnement de son personnel. Les salariés quant à eux peuvent organiser le covoiturage en toute simplicité et en toute sécurité avec leurs collègues de travail, faire des économies et pourquoi pas, faire de ces déplacements domicile-travail un moment plus chaleureux et plus convivial.

A l’occasion de cette Journée Nationale du Covoiturage, Trajet à la carte a permis aux premières entreprises volontaires de disposer gratuitement de ce dispositif pendant un an. Et la toute première entreprise à tester ce service est l’entreprise Ikea, qui cherchait depuis longtemps une solution aux problèmes de déplacement et de mobilité de ses salariés. L’initiative a démarré au centre IKEA distribution services Metz et un bilan en sera réalisé l’année prochaine, pour la Journée Nationale du Covoiturage 2013.

Vous êtes intéressé par cette opération et souhaitez proposer la candidature de votre entreprise pour un test gratuit, n’hésitez pas à contacter Trajet à la carte sur www.trajetalacarte.com !