Pourquoi vendre une voiture pour pièces auprès d’un professionnel ?

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Avec le temps, après plusieurs pannes et peut-être même à la suite d’un accident, il se peut que votre voiture se soit transformée en une épave roulante. Si vous ne faites plus de co-voiturage et que vous êtes prêt à acheter une nouvelle voiture, vous pensez à l’alternative du rachat de voiture en épave. Mais sachez que ce n’est pas la seule alternative. Faire un rachat de voiture pour pièce -c’est-à-dire le vendre en pièces détachées- parait aussi comme étant une excellente idée. Mais ce processus est-il légal ? Si oui, vous vous demandez sûrement comment procéder à la transaction et vers qui se tourner. Voici les réponses :

Vendre une voiture roulante pour pièces

Selon la loi, vendre une voiture pour pièce est entièrement légal. Sous un point de vue pratique, cette alternative est tout à fait possible. Toutefois, vous devez vous plier à certaines conditions. Par exemple, avant le rachat de votre voiture en pièce détachée vous devez présenter un contrôle technique datant de moins de six mois. Même si vous n’avez pas fait une contre-visite, cela ne pose pas problème. Une fois que l’acheteur est en connaissance de cause, vous êtes libre de vendre les pièces de votre véhicule. Aux yeux de la loi, cet acte peut être comparé à une vente entre particuliers.

Vendre les pièces d’une voiture non roulante

Si votre voiture ne roule plus, à la suite d’un problème mécanique grave par exemple, la loi vous interdit formellement de la mettre en vente. Et cette interdiction de vente de véhicule non roulant a été mise en place depuis le nouveau système d’immatriculation qu’a adopté l’État français en 2009. Vous aurez donc le choix entre l’envoyer à la casse ou le garder pour votre usage personnel. Quoique, pour la première solution, vous devez savoir que la casse n’accepte que les véhicules complets (ayant un moteur et un pot catalytique).

Passer par un professionnel

Si le rachat de voiture non roulante ou le rachat de voiture pour pièce d’un véhicule hors service entre particuliers sont interdits par la loi, aucune loi ne vous empêche de le faire auprès d’un professionnel. En effet, quel que soit l’état de votre véhicule, vous pourrez toujours en tirer un profit. Avec cette solution, vous n’enfreignez aucune règle et surtout vous vous en sortez gagnant. Au lieu de laisser votre véhicule en piteux état, vous pouvez donc vendre les pièces ou même le véhicule en entier auprès d’une société spécialisée.